Les cyclos randonneurs du pays Faouëtais

Tro Bro Faouët

Posted by JB on 24 février 2009 with No Comments


Album photos

Après avoir écouté les consignes de sécurité données par Philippe, c’est peu après huit heures que les 137 engagés sur cette édition 2024 se sont élancés. Une légère brume nous a accompagnés tout au long des parcours, mais il en fallait plus pour gâcher le plaisir des participants. Les nombreux retours positifs en sont la preuve.

Si la voiture ouvreuse pilotée par André d’une main de maître, s’est quelque peu emballée à la vue des vaillants coursiers scotchés à son parechoc, elle a eu le mérite d’étirer le peloton en un long ruban élastique sur les bords de l’Ellé. La messe était dite, l’élastique s’est rompu et c’est ainsi comme chaque année que se sont constitués les groupes.

Un grand bravo à tous les signaleurs (trop nombreux pour être cités) qui d’un carrefour à l’autre ont su se positionner et assurer au mieux la sécurité des participants. Philippe, David, Eric notre brigade motorisée ont accompagné et ouvert la route aux différents pelotons qui s’égrenaient sur les parcours.

Je n’oublierai pas de citer Pascal, Olivier Laurent au ravitaillement. Valérie, Claude Christelle aux inscriptions. Toute l’équipe « restauration » Hélène, Alain, Didier, Annie, Marie-Andrée qui ont jonglé dans la confection des sandwiches, comme dans le service des Kirs.

D’un point de vue sportif, nous soulignerons la performance du premier groupe qui a parcouru les 102 km à plus de 36km/h, malgré les 1150m de dénivelé.

Nos trois représentants, Laurent, Arnaud, Nicolas auxquels nous rajouterons Marc ont su se montrer généreux dans l’effort. Souvent aux avant-postes, il ne leur a pas manqué grand chose pour basculer avec les meilleurs après la bosse de Loge Coucou.

Cyclos sportifs et cyclos randonneurs ont su cohabiter dans un bon esprit. Les premiers nommés ont trouvé un terrain à leur mesure. D’autres, la chaussette moins légère, ont constitué des petits groupes où chacun par sa bonne humeur et son coup de pédale contribuait à la réussite de la randonnée.

En la présence d’Isabelle Le Guénic adjointe aux sports et représentante de la municipalité, les 11 féminines présentes ont été récompensées par une rose.

Merci à Christian Le Gouic et aux 24 cyclistes Plouaysiens présents qu’il a su mobiliser. Merci aux représentants des clubs de Scaër, Gourin, Rosporden, Bannalec, Mellac, Lorient, Rostrenen, Maël-Carhaix, Ergué Gabéric, Coray, Querrien… Nous vous donnons dès aujourd’hui rendez-vous pour une édition 2025, sur des nouveaux parcours.

C’est le dimanche 18 juin que s’est déroulé le 31 ème TRO BRO FAOUET, randonnée cycliste inscrite au calendrier de la FFV (fédération française vélo) et organisée par l’association des cyclos randonneurs du pays Faouétais.

Cette randonnée sportive proposait trois itinéraires de 102, 77 et 54 km à travers le pays du roi Morvan. Les itinéraires fléchés ont nécessité la présence d’une voiture ouvreuse, de 2 motards, ainsi que d’une vingtaine de signaleurs répartis sur les parcours afin de sécuriser au maximum les participants. A l’accueil, au ravitaillement, sur les motos, aux intersections, l’équipe bien rodée a rempli sa mission. UN GRAND BRAVO A VOUS!

Les passionnés de cyclisme de la région centre Bretagne s’étaient donné rendez-vous pour l’occasion. C’est un imposant peloton de 120 participants qui vers 8 h s’est élancé du parking de la salle des fêtes.

C’est, en la présence de Mme Rayer première adjointe de la commune du Faouët, que Philippe Giguelay président des cyclos randonneurs a présenté le bilan de la manifestation et récompensé par des coupes les clubs les mieux représentés. Nous trouvons dans l’ordre, Gourin, Plouay, Rostrenen, Mael- Carhaix, Carhaix, Scaër…

Un bilan très satisfaisant pour ce TRO BRO 2023 qui, après les difficiles années « covid » voit le nombre des participants augmenter d’une trentaine d’inscriptions. Le travail des membres de l’association est ainsi récompensé, nous vous donnons dès à présent, rendez-vous pour une prochaine édition.

L’album photo clic!

Edition 2022

Les cyclistes ont répondu présents à la trentième édition du Tro Bro Faouët.

Après son annulation au mois de juin pour cause de tempête, les augures météo nous ont fait douter jusqu’au bout, la météo de ces derniers jours était incertaine et pouvait nous faire envisager le pire.

C’est sous un ciel clément que l’ensemble des bénévoles s’est retrouvé au petit jour dans la bonne humeur qui nous caractérise. Chacun, à l’accueil, comme signaleurs, motards, à la restauration, a rempli parfaitement son rôle. Mention spéciale à Philippe, Eric, Gérard, notre « brigade motorisée » qui a su sécuriser au mieux les différents itinéraires.

Un imposant peloton s’est élancé vers 8h30 de la salle des fêtes. Les premiers kilomètres neutralisés à allure modérée ont servi d’échauffement et permis au plus grand nombre de rouler dans un peloton compact. C’est vers Lopriac que les premières difficultés ont scindé le peloton en petits groupes. Chaque participant, à son niveau, a su trouver sa place.

Une randonnée sans problème majeur, malgré quelques crevaisons et la chute de Laëtitia que nous espérons sans conséquences.

Nous avons retrouvé l’ensemble des participants vers 12h à la salle des fêtes pour échanger nos commentaires autour d’un verre. En la présence de monsieur Faivret, maire du Faouët, Philippe notre président a présenté le bilan de la journée.

Nous avons enregistré 99 inscriptions, 96 cyclistes ont participé à la randonnée. Nous remercions les clubs pour leur mobilisation, avec dans l’ordre des participations, Gourin, Rosporden, Scaër, Rostrenen, Maël-Carhaix, Mellac, Bannalec, Querrien, Keryado…

Un grand merci à tous les participants, à bientôt sur vos randonnées respectives et rendez-vous en 2023, pour une nouvelle édition du TRO BRO FAOUET.

L’album photos clic!

 

 

 

Tro Bro Faouët 2019

Posted by JB on 16 juin 2019 in Divers

Cent trois cyclos de tout horizon et de tout les niveaux se sont rassemblés place des halles au Faouët pour la 29ème édition du tour cyclo du pays Faouétais. Une randonnée organisée au profit de la lutte contre la mucoviscidose. Elle empruntait les routes vallonnées du pays du roi Morvan avec des kilométrages allant de 32 à 105 Km.

Tôt le matin, le ciel s’était mis à pleurer et nous faisait craindre le pire, de larges éclaircies nous souriaient enfin, le départ pouvait être donné. Après quelques kilomètres neutralisés, les costauds qui avaient des fourmis dans les jambes  disloquaient le peloton dans la succession de bosses au menu du jour. D’autres, les yeux rivés sur le paysage et non sur le compteur, constituaient des petits groupes où chacun par sa bonne humeur et son coup de pédale contribuait à la réussite de la randonnée.

C’est vers 9h 30 que les passionnés de la petite reine « rétro » se sont élancés dans de grands éclats de rire à travers la campagne Faouétaise . Félicitations à Nadine, Chantal, Heather, Françoise, pour ne citer que les dames, elles ont rivalisé de talent dans la recherche des costumes pour cette randonnée vintage.

Suite à la randonnée, les participants se sont retrouvés sous les halles pour partager le traditionnel verre de l’amitié, avant l’attribution des récompenses aux clubs les mieux représentés. Nous retrouvons dans l’ordre: Gourin, Scaër, Rosporden…

Le club s’est associé pour la deuxième année  à la lutte contre la mucoviscidose.  Un chèque de 250€ à été remis à Daniel Bercot, créateur et toujours « fer de Lance »  de la Pierre Le Bigaut depuis maintenant 27 ans. Merci aux cyclos pour leur présence, aux 50 bénévoles, aux motards, Dominique, Jérémy, Philippe, Daniel, Didier, Jean Pierre, Gérard , aux chauffeurs,  qui ont assuré la sécurité tout au long du parcours. Nous n’oublierons pas non plus de remercier les commerçants du Faouët et des environs pour les coupes, lots et bons d’achats. Sans oublier Jean-Luc maître d’oeuvre de la randonnée, que nous félicitons une nouvelle fois pour son investissement et la qualité de l’organisation. (JB)

Un grand bravo aux plus jeunes,  Louca Meliarenne (absent sur la photo), Corentin Leclerc et Alexandre Noury.

Super Rider!! Bravo Mister Cook

Quand ingéniosité rime avec efficacité, bravo Didier!

En fin de semaine vous pourrez consulter les meilleurs photos dans l’album. (Photos Franck, Jean Luc, Philippe (G),Jacqueline, JB)

Road-book vintage


Edition 2018

Quand on aime le vélo il faut se lever tôt, tel pourrait-être la devise des 131 cyclos et 50 bénévoles présents dès 7h place des halles.

C’est dans la bonne humeur et dans un esprit de retrouvailles interclubs  que se sont déroulées les inscriptions de ce 28ème TRO BRO Faouët.

Suite aux consignes de sécurité, une minute de silence a été observée en hommage et à la mémoire de notre copain Jacky  Le Luhant.

Vers 8h les cyclos se sont élancés sur les différents parcours proposés. La magie du vélo vient des sensations, mais aussi des endroits où le vélo nous mène. Les vallées du Scorff  et de l’Ellé avaient de quoi satisfaire les différents pelotons.

Les premiers kilomètres neutralisés ont permis aux cyclos de s’élancer tranquillement. Assis fond de selle, mains sur le haut du guidon, les participants ont goûté au plaisir de rouler en peloton. Au niveau du rythme, comme au niveau de la conversation, tout allait bon train. Il faudra attendre Lopriac pour voir les cadors se détacher et abandonner les cyclos les moins en jambes, ou ayant  coché l’option flânerie.

Le retour sous les halles fut l’occasion de récompenser les clubs les mieux représentés. Le club de Gourin avec 19 participants devançait ceux de Scaër, Rostrenen, Plouay, Maël-Carhaix, Bannalec…  70 ans séparaient le cadet Ethan Gaurin  9 ans, du doyen René Jambou 79 ans.

le club s’est associé cette année à la lutte contre la mucoviscidose.  Un chèque de 200€ à été remis à Daniel Bercot, créateur et toujours « fer de Lance »  de la Pierre Le Bigaut depuis maintenant 26 ans. Merci aux cyclos pour leur présence, aux 50 bénévoles, aux cinq motards, aux chauffeurs,  qui ont assuré la sécurité tout au long du parcours. Nous n’oublierons pas non plus de remercier les commerçants du Faouët et des environs pour les coupes, lots et bons d’achats. Sans oublier Jean-Luc maître d’oeuvre de la randonnée, que nous félicitons une nouvelle fois pour sa rigueur dans le travail accompli.

L’album photos clic!

Chaque jour de la semaine de nouvelles photos dans l’album, merci à Daniel, Franck, Jean-Luc…

Bulletin d’inscription TRO BRO FAOUET 2018 clic!

Road book 105, 97, 87, km clic!

Road book 76, 66, 55 km et vintage clic!

TRO BRO 2017

Le soleil était au rendez-vous de cette vingt-septième édition du TRO BRO et dès huit heures quelques 150 cyclos se sont élancés sur les différents circuits proposés. L’allure régulée dans les premiers kilomètres a permis au plus grand nombre de rouler en peloton, avant que les plus en jambes ne le disloquent. Les participants ont ainsi constitué des nombreux groupes, ajoutant quelques touches de couleurs à travers les vallées du Scorff et de l’Ellé.

Seule ombre au tableau, nous déplorons la chute de Germain Guillanic, de David Le Guiff et d’un cyclo de Bannalec dont nous ignorons l’identité. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement et espérons les revoir rapidement sur un vélo.

Suite à la randonnée, les participants se sont retrouvés sous les halles pour partager le traditionnel verre de l’amitié, avant l’attribution des récompenses aux clubs les mieux représentés. Nous retrouvons dans l’ordre les suivants, Gourin, Scaër, Rostrenen, Mellac, Mael-Carhaix, Bannalec, Rosporden, langonnet… Bravo à Rémi Jambou le doyen ainsi qu’à Mattéo Picarda le benjamin.

Merci à Philippe, Daniel, Jean Pierre, Didier nos motards, ainsi qu’à l’ensemble des signaleurs qui ont sécurisé l’ensemble des intersections. Nous n’oublierons pas toute l’équipe de restauration sur le circuit et sous les halles. Merci aux commerçants, à Alain pour sa quête des coupes et trophées, sans oublier Jean-Luc maître d’oeuvre de l’organisation, que nous félicitons pour sa rigueur dans le travail accompli.

Dès à présent nous donnons rendez-vous à tous les cyclos présents pour l’édition 2018, merci à vous pour votre présence et contribution à la réussite de cette fête du vélo.

L’album photos clic!

Merci pour votre contribution à l’album et vidéos (Laurent, Franck, Jon, Jean-Luc, Marie-Andrée)

Vous pourrez découvrir tout au long de la semaine les photos et les vidéos

TRO BRO 2017

Découvrez les nouveaux circuits préparés par Jean-Luc, du TRO BRO  2017. Un circuit des deux vallées, qui vous conduira des rives du Scorff à celles de L’Ellé.

Pour plus d’efficacité vous pouvez imprimer le bulletin d’inscription, le remplir et nous le remettre avant le départ.

Bulletin d’inscription (clic!)

Circuits à imprimer (clic!)

76-66-52 kms (clic!)

105-97-87 kms (clic!)

Parcours de 105 kms

Parcours de 97 kms

Parcours de 87 kms

Parcours de 76 kms

Parcours de 66 Kms

Parcours de 52 Kms

En plus des traditionnels circuits, nous vous proposons une nouveauté cette année, un circuit vintage d’une trentaine de Kms. Sur d’authentiques montures, nous vous vous invitons à rivaliser  dans la recherche des plus belles tenues pour contribuer à la réussite de cette fête du vélo.

Edition 2016

Z C’est dans des styles différents mais une passion commune que 160 cyclistes ont pris le départ dimanche de la 26ème édition du « Tro Bro Faouët ». Si quelques gouttes ont embrumé les lunettes des participants venus principalement de Gourin, Scaër, Langonnet, Rostrenen, Plouay, Mael- Carhaix, Carhaix,  Mellac, Rosporden… la météo fut clémente.

Les différents circuits alternant les portions de plats et quelques côtes bien senties à travers les vallées de l’Ellé et du Scorff  avaient de quoi réjouir les différents pelotons. Chacun s’est exprimé selon ses moyens et ses envies.

Comme tous les ans, les bénévoles ont permis une belle organisation. Merci aux motards et aux cyclos du club présents, au ravitaillement, sur les carrefours et à l’accueil.

Malgré tout nos efforts concernant la sécurité, nous regrettons la chute d’un cyclo Rostrenois à qui nous souhaitons un rapide rétablissement.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine et comme tout est perfectible, c’est promis, il y aura du « cake » au ravitaillement.

Merci à tous pour votre contribution à la réussite de cette fête du vélo.

L’album photo de la randonnée cliquer sur le lien .

Edition 2015

Des sourires, des rires et du vélo…

Quelques photos supplémentaires de Jacqueline, Annie et Jean luc.

En ce premier jour d’été, si la grisaille était présente, elle a bien vite laissé place à un beau soleil propice aux escapades cyclos. Suite aux quelques consignes données (voir photo ci-dessous), quelques 140 participants se sont élancés de la place des halles pour cette édition 2015 du « Tro Bro » Faouët.

Emmenant du braquet, à l’ombre des sous-bois, les pelotons multicolores ont dévoré les kilomètres à travers les vallées de L’Ellé et du scorff. Si les plus en jambes se sont fait plaisir  en se tirant la bourre entre copains, pour la plupart la route a déroulé une  agréable promenade sportive. Les parcours proposés, allaient de 25 à 107 kms et ont permis aux participants de s’exprimer selon leurs moyens, de gérer leurs efforts comme ils le voulaient, ou comme ils le pouvaient.

L’ensemble des participants s’est ensuite retrouvé pour la remise des récompenses autour du traditionnel verre de l’amitié en la présence des élus municipaux.

Comme chaque année  les mots d’ordre étaient sécurité et convivialité, il en a résulté une excellente ambiance. les cyclos-Faouëtais vous remercient de votre présence et vous donnent rendez-vous, l’année prochaine, pour une nouvelle fête du vélo.

Edition 2014

La douceur était au rendez-vous et le soleil plutôt franc, pointa très tôt ses rayons. C’est à partir de sept heures que les bénévoles de l’association étaient à pied d’oeuvre pour recevoir les 130 participants  ayant répondu présents à l’invitation des cyclos-faouëtais. Les consignes étaient  données et c’est un peloton groupé qui s’est élancé à partir de huit heures pour parcourir pour les plus en jambe, la distance de 107Kms. Le peloton enmené par les cadors des environs  imprimait  d’emblée une vive allure, la succession de bosses allait  très vite faire la différence et chacun à son rythme trouva sa place, les uns pour la performance, les autres pour peaufiner l’entrainement, tous pour partager un bon moment.

Les traversées des villages et des bourgs se sont multipliées, avec leurs lots de rond-points, de ralentisseurs et de « haricots ». Aucune chute ne fut signalée, les trois motards que nous remercions au passage (Philippe, Arnaud et Mathieu) ont assuré avec brio la sécurité sans oublier l’ensemble des bénévoles présents sur chaque carrefour.

Hubert et Joël les traditionnels responsables du ravitaillement étaient installés au bourg de Berné, il fallait bien substanter les affamés ayant trop puiser dans leurs réserves. Quelques pruneaux et abricots secs, sans oublier le plein d’eau, permirent au  plus grand nombre d’éviter la fringale.

Le retour sous les halles  fut l’occasion  de récompenser les clubs en la présence d’élus et de partager le verre de l’amitié, nous n’ oublierons pas les femmes qui à défaut d’un bouquet reçurent une rose du plus bel effet, orange comme le maillot des cyclos Faouëtais. Cette fête du vélo fut une réussite, les cyclos-faouëtais vous remercient de votre présence et vous donnent rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau TRO BRO.

Leave a Reply

No trackbacks yet.

CYCLOS FAOUETAIS

Affilié à la FFV ( fédération française de vélo) le club des cyclos du pays Faouëtais a pour vocation de réunir tous les passionnés de cyclisme de la région Faouétaise. Dans un esprit convivial, le club propose deux sorties hebdomadaires, le mercredi et le dimanche. Il participe aux randonnées cyclistes de la région centre Bretagne ainsi qu’aux principales épreuves de masse organisées. Les membres du LCO (Langonnet, cyclisme organisation) s’associent au club des cyclos Faouëtais lors des sorties dominicales. Pour plus de renseignements vous pouvez rentrer en contact téléphonique avec le président: Philippe Giguelay 0297231609.

  • Contact

    lefaouetcyclos@gmail.com

  • Visites

  • STRAVA