Les cyclos randonneurs du pays Faouëtais

Infos/ Compte-rendu TRO BRO/sortie du 28 juin

Posted by JB on 16 juin 2026 in Divers with No Comments


/ Sortie du mercredi RDV 8h devant la mairie /


SOLIDARITE PLB MUCO 2026 clic!

Date limite d’inscription en ligne : le 24/06/2026


Le dimanche 21 juin, les cyclos randonneurs du pays Faouëtais ont organisé leur traditionnelle randonnée du TRO BRO FAOUËT. Celle-ci a rassemblé 180 cyclistes passionnés, tous unis pour la bonne cause. Les bénéfices de cet évènement seront reversés à l’association, la Gourinoise contre le cancer, qui œuvre sans relâche pour l’accompagnement des malades et de la recherche.

Une telle manifestation ne pouvait pas voir le jour sans une grande implication des membres de l’association. Toute l’équipe coordonnée par son président Philippe Giguelay a travaillé ces dernières semaines sur le traçage et la sécurité des circuits, la logistique, l’administration, l’accueil et le ravitaillement. Grâce à l’engagement et à la rigueur de la trentaine de bénévoles, les retours des participants ont été unanimes : une belle randonnée et une organisation de qualité.

Un grand merci à l’ensemble des bénévoles trop nombreux pour être tous cités, merci à Valérie pour les obscures tracasseries administratives, à Franck, Claude, Didier, André pour l’atelier signalétique, Laurent, Olivier, Claude aux ravitaillements sans oublier la brigade motorisée, David, Gérard, Eric et Philippe.

Au-delà de la performance et des paysages traversés, c’est l’esprit de partage et de générosité qui a marqué cette édition. Cette année 2026 confirme l’engouement grandissant pour l’évènement. Nous avons eu le plaisir d’accueillir 180 participants, un chiffre en progression constante par rapport à l’édition 2025 qui avait rassemblé 150 cyclos. Cette mobilisation croissante témoigne de l’attachement des cyclistes de la région à notre randonnée, mais aussi à la cause défendue.

En la présence de Christian Faivret maire du Faouët, de Eric Jean maire de Langonnet, de Nicole Eveno représentante de l’association « la Gourinoise contre le cancer » un verre de l’amitié a été servi à la salle des associations du Faouët pour clore cette matinée de solidarité sportive.


Le TRO BRO une randonnée entre copains, mais aussi en famille!

L’album Photos clic!

Merci à Arnaud(P), Stéphane et Philippe pour le partage des photos

A chacun son style, nul besoin de combinaison en lycra pour être solidaire !

Merci à Stéphane pour le partage de la vidéo

Passage du premier groupe, merci à André pour le partage

/ Un grand merci à toutes et tous pour votre présence, nous vous donnons dès aujourd’hui rendez-vous encore plus nombreux, pour l’édition 2027 /

Garmin Connect Clic!

Garmin Connect Clic!

Garmin Connect CLIC!

Infos club + TRO BRO FAOUET

Posted by JB on 9 juin 2026 in Divers with No Comments


/ Sortie du mercredi RDV 8h devant la mairie /vendredi 19 juin fléchage TRO BRO RDV 14H/ Dimanche 21 juin TRO BRO FAOUËT


SOLIDARITE PLB MUCO 2026 clic!

Date limite d’inscription en ligne : le 24/06/2026



Nous étions douze cyclos au départ d’une sortie côtière qui nous a mené au Pouldu.

A l’arrivée nous avons trinqué à la santé d’Aloïs qui agrandit la famille de JB.

Vous étiez douze cyclos sur la sortie du dimanche 14 juin. Nombreux étaient les absents… Les beaux jours sont propices aux vacances et aux retrouvailles familiales, ce qui est très bien!

La distance et la chaleur n’ont pas facilité le déroulement de la sortie. Mais c’est toujours un plaisir de retrouver notre fjord breton qu’est le port de Doëlan, puis le Pouldu, le pont St Maurice…

Le retour par Rédéné, Ty-Nadan, Locunolé a occasionné quelques sudations excessives. A l’arrivée Didier (LG), pour son anniversaire s’est chargé de la réhydratation du peloton.

Bon anniversaire Didier!

Bienvenue à Mathieu Leconte!


André le Corre s’est rendu à Guchen dans les Pyrénées avec comme objectif de faire mieux que lors de son séjour de l’an dernier, gravir 13 cols et plus de 10400m de dénivelé.

Imaginez une semaine avec comme horizon la courbe des sommets et comme seul but , accumuler les mètres de dénivelé positif. A l’assaut des cols mythiques les plus abruptes de la chaîne des Pyrénées, dans des conditions météos difficiles, André a atteint son objectif:

Soit 16 ascensions et 11043 m de D+

GRAND BRAVO!


Départ et inscriptions parking de la salle des fêtes

Rue des écoles, 56320 LE FAOUET

Infos + sortie du 7 juin

Posted by JB on 25 mai 2026 in Divers with No Comments


/ Sortie du mercredi RDV 8h devant la mairie / Dimanche 7 juin randonnée Melgven/ Dimanche 14 juin randonnée Carhaix/ Dimanche 21 juin TRO BRO FAOUËT


C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d’Yvon Le Calvez à l’âge de 63 ans. Il s’est éteint dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mai. Nous l’avons tous côtoyé sur les randos, c’était un grand sportif passionné de vélo. Cyclo au long cours il a terminé quatre Paris Brest Paris. Il fut aussi un grand bénévole au service la vie associative de Maël-Carhaix (président du club cyclo durant 17 ans), également conseiller municipal puis maire adjoint.

Kénavo Yvon!

Bonjour à tous.

Merci de votre message, pour le décès de Yvon qui aimait bien aller chez vous à votre rando le TRO BRO chaque année !
Ce petit mot nous va droit au coeur, nous le transmettrons à Chantal son épouse et à ses enfants.
Au 21 juin pour votre randonnée!
Sportivement.
JOEL LE MEUR


Belle mobilisation des cyclos-Faouëtais à la randonnée de Bannalec, vous étiez 14 inscrits.

Nous avons constaté une réelle similitude dans le coloris de notre maillot avec celui de Melgven. Et oui! nous ne sommes pas les seuls à avoir bon goût.

En s’inspirant d’une publicité bien connue: « il ne suffit pas de vouloir ressembler à un cyclo- faouëtais pour être un cyclo-faouëtais« 

Valérie prend la pose. Certaines mauvaises langues pourraient dire qu’exténuée, elle s’est trompée de groupe pour la photo. De source sûre, elle était parfaitement lucide…

Après plus de trente ans d’absence, une cyclomontagnarde s’est déroulée en Auvergne le samedi 30 et dimanche 31 mai. Il s’agit de la Cyclomontagnarde des Volcans. Laurent faisait partie des 550 cyclos à prendre le départ. Un parcours de 230 km et 4400 m de D+ effectué en deux jours, pour parcourir les monts Dôme et faire le tour du massif du Sancy.

Bravo Laurent!


L’ascension du Mont Ventoux à vélo est aussi difficile que mythique. Si ce fut une première pour moi (JB), Claude (M) en était à sa quatrième ascension. Nous sommes parti de Malaucène, puis nous avons contourné le mont pour rejoindre Bedoin, point de départ de l’ascension. Longue et difficile, elle comporte 21 km à 7,5% de pente moyenne, pour un total de 1590m de dénivelé positif. La difficulté réside avant tout dans la déclivité constante, ne laissant aucun répit. Le sommet à découvert est exposé au mistral. Celui-ci dans les derniers kilomètres a rendu notre ascension comme notre descente périlleuse, tant les rafales étaient fortes.

Petite anecdote sur notre ascension, Claude aussi à l’aise sur les pentes du Ventoux que dans le relationnel, est toujours prêt à engager la conversation. Il a fait la connaissance d’un monsieur ayant habité Plouray dans sa jeunesse et pour plus de précision natif de Rosterc’h. Le monde est petit…

Festival oblige quelques cyclos seront absents, mais il ne devrait pas décimer l’ensemble de l’effectif

Le kilométrage du G3 étant important, vous pouvez réduire la distance par un retour par St Yves Bubry, Sebrevet, Fontaine du vin…

Garmin Connect clic!

Garmin Connect clic!

Garmin Connect clic!

Infos+ sortie du 24 mai

Posted by JB on 18 mai 2026 in Divers with No Comments


/ Sortie du mercredi RDV 8h30 devant la mairie / Mardi 26 mai réunion préparatoire du Tro Bro 18h salle des associations Le Faouët/ 31 mai randonnée Bannalec/ 21 juin TRO BRO Faouët

Le Président, les membres du bureau invitent toutes les personnes disponibles à la préparation du TRO BRO.La réunion se déroulera à la salle des associations du Faouët le mardi 26 mai à 18h.

A l’ordre du jour: les différents postes à pourvoir, achats ravitaillements, flèchage, atelier signalétique, questions diverses…

NOUS COMPTONS SUR VOTRE PRESENCE!


La rando solidaire des montagnes noires a réuni 510 participants (cyclo, marche, Vtt). Parmi les 154 cyclos présents, nous étions 19 Faouëtais au départ de la randonnée. Un grand bravo à Jean Luc Philippe ainsi qu’à toute l’équipe organisatrice pour la réussite de cette édition. Du premier coup de pédale jusqu’à la ligne d’arrivée, tout a été absolument parfait. Quand une cyclo est orchestrée à ce niveau de qualité, le plaisir des participants est multiplié.

Pour information les bénéfices de la randonnée seront reversés aux associations « la PLB mucoviscidose » et à « la Gourinoise contre le cancer ».

Les photos et vidéos clic!(source organisation)

Une sortie pour entrer dans la préparation du TRO BRO Faouët et se remémorer les différents itinéraires.

QR code Garmin itinéraire 102KM

Fichier GPX itinéraire 102 KM

Garmin connect clic!

Qr code Garmin Itinéraire 79 Km

Fichier GPX itinéraire 79 KM

Garmin Connect Clic!

Itinéraire 64Km

Qr code Garmin itinéraire 64 Km

Fichier GPX itinéraire 64 Km

Garmin Connect Clic!

QR code itinéraire 54 Km

Fichier GPX itinéraire 54 Km

Garmin Con

Infos+ sorties du 3 mai

Posted by JB on 21 avril 2026 in Divers with No Comments


/ Sortie du mercredi RDV 8h30 devant la mairie / Randonnée VTT le Faouët, Rando Cyclo Scaër, Rando Cyclo Maël-Carhaix le 3 mai/ Séjour club du 6 au 9 mai Pléneuf-Val-André/17 mai rando des montagnes noires Gourin


Distribution des nouvelles tenues, Lundi 4 mai de 17h30 à 19h à la salle des associations du Faouët


Le vendredi 1er mai 2026, nous célébrons la fête du travail.

C’est pourquoi notre syndicat appelle à un débrayage massif des transports motorisés. Travaillez moins, pédalez plus sera notre principale revendication.

Rassemblement à 8h30 place des halles pour une sortie sur l’indémodable itinéraire « La CM ».

Le cortège se dispersera suite à un passage en terrasse entre 11h30 et 12h.

Passage des coureurs à le Faouët le mardi 28 avril

Cette étape sera la plus longue de cette 59ᵉ édition. (205 km au menu des coureurs de Ploërmel jusqu’à Briec, dans le Finistère-sud)

Horaire de passage clic!

Infos organisation clic!

Passage des coureurs au Petit Coat Loret

Différentes propositions ce dimanche 3 mai, vous avez le choix entre les randonnées cyclos de Maël-Carhaix, Scaër et celle de VTT, gravel, marche du Faouët


Garmin Connect itinéraire Clic!

Notre priorité club est de participer aux randonnées, mais vous pouvez par solidarité avec le club de Maël-Carhaix et de la PLB MUCO y passer pour une simple inscription.



3 Circuits : 50km/70km /90km (à partir de 7h45)

Stade Pierre Salaun, 5 Rue Auguste Delaune
Participation 5€

Parcours fléchés, ravitaillements sur 70-90km (Itinéraires non communiqués)

Notre priorité club est de participer aux randonnées, mais vous pouvez par solidarité avec le club de Scaër y passer pour une simple inscription.


Rando la « Gilbert Calvé »

Belle mobilisation des cyclos Faouëtais ce dimanche 26 avril pour une randonnée au profit de la lutte contre le cancer.

Le départ donné un peu précipitamment… a eu pour effet d’interrompre les conversations et de nous disperser en tout sens. Il fallait donc se résigner ou se lancer dans une improbable poursuite entre l’abbaye et Plouray. Chacun avec ses jambes du jour a choisi son itinéraire pour rentrer dans les meilleures conditions.

CYCLOS FAOUETAIS

Affilié à la FFV ( fédération française de vélo) le club des cyclos du pays Faouëtais a pour vocation de réunir tous les passionnés de cyclisme de la région Faouétaise. Dans un esprit convivial, le club propose deux sorties hebdomadaires, le mercredi et le dimanche. Il participe aux randonnées cyclistes de la région centre Bretagne ainsi qu’aux principales épreuves de masse organisées. Les membres du LCO (Langonnet, cyclisme organisation) s’associent au club des cyclos Faouëtais lors des sorties dominicales. Pour plus de renseignements vous pouvez entrer en contact téléphonique avec le président: Philippe Giguelay : 0633110501

//paste ad code here
  • Contact

    lefaouetcyclos@gmail.com

  • Visites

  • STRAVA