Les cyclorandonneurs du pays Faouëtais

Tro Bro Faouët

Posted by JB on 24 février 2009 with No Comments


Edition 2019

 

 

 

 

 

 

Road-book

Tro Bro Faouët 2019

Posted by JB on 16 juin 2019 in Divers

Cent trois cyclos de tout horizon et de tout les niveaux se sont rassemblés place des halles au Faouët pour la 29ème édition du tour cyclo du pays Faouétais. Une randonnée organisée au profit de la lutte contre la mucoviscidose. Elle empruntait les routes vallonnées du pays du roi Morvan avec des kilométrages allant de 32 à 105 Km.

Tôt le matin, le ciel s’était mis à pleurer et nous faisait craindre le pire, de larges éclaircies nous souriaient enfin, le départ pouvait être donné. Après quelques kilomètres neutralisés, les costauds qui avaient des fourmis dans les jambes  disloquaient le peloton dans la succession de bosses au menu du jour. D’autres, les yeux rivés sur le paysage et non sur le compteur, constituaient des petits groupes où chacun par sa bonne humeur et son coup de pédale contribuait à la réussite de la randonnée.

C’est vers 9h 30 que les passionnés de la petite reine « rétro » se sont élancés dans de grands éclats de rire à travers la campagne Faouétaise . Félicitations à Nadine, Chantal, Heather, Françoise, pour ne citer que les dames, elles ont rivalisé de talent dans la recherche des costumes pour cette randonnée vintage.

Suite à la randonnée, les participants se sont retrouvés sous les halles pour partager le traditionnel verre de l’amitié, avant l’attribution des récompenses aux clubs les mieux représentés. Nous retrouvons dans l’ordre: Gourin, Scaër, Rosporden…

Le club s’est associé pour la deuxième année  à la lutte contre la mucoviscidose.  Un chèque de 250€ à été remis à Daniel Bercot, créateur et toujours « fer de Lance »  de la Pierre Le Bigaut depuis maintenant 27 ans. Merci aux cyclos pour leur présence, aux 50 bénévoles, aux motards, Dominique, Jérémy, Philippe, Daniel, Didier, Jean Pierre, Gérard , aux chauffeurs,  qui ont assuré la sécurité tout au long du parcours. Nous n’oublierons pas non plus de remercier les commerçants du Faouët et des environs pour les coupes, lots et bons d’achats. Sans oublier Jean-Luc maître d’oeuvre de la randonnée, que nous félicitons une nouvelle fois pour son investissement et la qualité de l’organisation. (JB)

Un grand bravo aux plus jeunes,  Louca Meliarenne (absent sur la photo), Corentin Leclerc et Alexandre Noury.

Super Rider!! Bravo Mister Cook

Quand ingéniosité rime avec efficacité, bravo Didier!

En fin de semaine vous pourrez consulter les meilleurs photos dans l’album. (Photos Franck, Jean Luc, Philippe (G),Jacqueline, JB)

 

Road-book vintage

 


Edition 2018

Quand on aime le vélo il faut se lever tôt, tel pourrait-être la devise des 131 cyclos et 50 bénévoles présents dès 7h place des halles.

C’est dans la bonne humeur et dans un esprit de retrouvailles interclubs  que se sont déroulées les inscriptions de ce 28ème TRO BRO Faouët.

Suite aux consignes de sécurité, une minute de silence a été observée en hommage et à la mémoire de notre copain Jacky  Le Luhant.

Vers 8h les cyclos se sont élancés sur les différents parcours proposés. La magie du vélo vient des sensations, mais aussi des endroits où le vélo nous mène. Les vallées du Scorff  et de l’Ellé avaient de quoi satisfaire les différents pelotons.

Les premiers kilomètres neutralisés ont permis aux cyclos de s’élancer tranquillement. Assis fond de selle, mains sur le haut du guidon, les participants ont goûté au plaisir de rouler en peloton. Au niveau du rythme, comme au niveau de la conversation, tout allait bon train. Il faudra attendre Lopriac pour voir les cadors se détacher et abandonner les cyclos les moins en jambes, ou ayant  coché l’option flânerie.

Le retour sous les halles fut l’occasion de récompenser les clubs les mieux représentés. Le club de Gourin avec 19 participants devançait ceux de Scaër, Rostrenen, Plouay, Maël-Carhaix, Bannalec…  70 ans séparaient le cadet Ethan Gaurin  9 ans, du doyen René Jambou 79 ans.

le club s’est associé cette année à la lutte contre la mucoviscidose.  Un chèque de 200€ à été remis à Daniel Bercot, créateur et toujours « fer de Lance »  de la Pierre Le Bigaut depuis maintenant 26 ans. Merci aux cyclos pour leur présence, aux 50 bénévoles, aux cinq motards, aux chauffeurs,  qui ont assuré la sécurité tout au long du parcours. Nous n’oublierons pas non plus de remercier les commerçants du Faouët et des environs pour les coupes, lots et bons d’achats. Sans oublier Jean-Luc maître d’oeuvre de la randonnée, que nous félicitons une nouvelle fois pour sa rigueur dans le travail accompli.

L’album photos clic!

Chaque jour de la semaine de nouvelles photos dans l’album, merci à Daniel, Franck, Jean-Luc…

 

 

 

 

Bulletin d’inscription TRO BRO FAOUET 2018 clic!

 

 

Road book 105, 97, 87, km clic!

Road book 76, 66, 55 km et vintage clic!

 

TRO BRO 2017

 

Le soleil était au rendez-vous de cette vingt-septième édition du TRO BRO et dès huit heures quelques 150 cyclos se sont élancés sur les différents circuits proposés. L’allure régulée dans les premiers kilomètres a permis au plus grand nombre de rouler en peloton, avant que les plus en jambes ne le disloquent. Les participants ont ainsi constitué des nombreux groupes, ajoutant quelques touches de couleurs à travers les vallées du Scorff et de l’Ellé.

Seule ombre au tableau, nous déplorons la chute de Germain Guillanic, de David Le Guiff et d’un cyclo de Bannalec dont nous ignorons l’identité. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement et espérons les revoir rapidement sur un vélo.

Suite à la randonnée, les participants se sont retrouvés sous les halles pour partager le traditionnel verre de l’amitié, avant l’attribution des récompenses aux clubs les mieux représentés. Nous retrouvons dans l’ordre les suivants, Gourin, Scaër, Rostrenen, Mellac, Mael-Carhaix, Bannalec, Rosporden, langonnet… Bravo à Rémi Jambou le doyen ainsi qu’à Mattéo Picarda le benjamin.

Merci à Philippe, Daniel, Jean Pierre, Didier nos motards, ainsi qu’à l’ensemble des signaleurs qui ont sécurisé l’ensemble des intersections. Nous n’oublierons pas toute l’équipe de restauration sur le circuit et sous les halles. Merci aux commerçants, à Alain pour sa quête des coupes et trophées, sans oublier Jean-Luc maître d’oeuvre de l’organisation, que nous félicitons pour sa rigueur dans le travail accompli.

Dès à présent nous donnons rendez-vous à tous les cyclos présents pour l’édition 2018, merci à vous pour votre présence et contribution à la réussite de cette fête du vélo.

L’album photos clic!

Merci pour votre contribution à l’album et vidéos (Laurent, Franck, Jon, Jean-Luc, Marie-Andrée)

Vous pourrez découvrir tout au long de la semaine les photos et les vidéos

TRO BRO 2017

Découvrez les nouveaux circuits préparés par Jean-Luc, du TRO BRO  2017. Un circuit des deux vallées, qui vous conduira des rives du Scorff à celles de L’Ellé.

Pour plus d’efficacité vous pouvez imprimer le bulletin d’inscription, le remplir et nous le remettre avant le départ.

Bulletin d’inscription (clic!)

Circuits à imprimer (clic!)

76-66-52 kms (clic!)

105-97-87 kms (clic!)

Parcours de 105 kms

Parcours de 97 kms

Parcours de 87 kms

Parcours de 76 kms

Parcours de 66 Kms

Parcours de 52 Kms

En plus des traditionnels circuits, nous vous proposons une nouveauté cette année, un circuit vintage d’une trentaine de Kms. Sur d’authentiques montures, nous vous vous invitons à rivaliser  dans la recherche des plus belles tenues pour contribuer à la réussite de cette fête du vélo.

Edition 2016

Z C’est dans des styles différents mais une passion commune que 160 cyclistes ont pris le départ dimanche de la 26ème édition du « Tro Bro Faouët ». Si quelques gouttes ont embrumé les lunettes des participants venus principalement de Gourin, Scaër, Langonnet, Rostrenen, Plouay, Mael- Carhaix, Carhaix,  Mellac, Rosporden… la météo fut clémente.

Les différents circuits alternant les portions de plats et quelques côtes bien senties à travers les vallées de l’Ellé et du Scorff  avaient de quoi réjouir les différents pelotons. Chacun s’est exprimé selon ses moyens et ses envies.

Comme tous les ans, les bénévoles ont permis une belle organisation. Merci aux motards et aux cyclos du club présents, au ravitaillement, sur les carrefours et à l’accueil.

Malgré tout nos efforts concernant la sécurité, nous regrettons la chute d’un cyclo Rostrenois à qui nous souhaitons un rapide rétablissement.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine et comme tout est perfectible, c’est promis, il y aura du « cake » au ravitaillement.

Merci à tous pour votre contribution à la réussite de cette fête du vélo.

L’album photo de la randonnée cliquer sur le lien .

Edition 2015

Des sourires, des rires et du vélo…

Quelques photos supplémentaires de Jacqueline, Annie et Jean luc.

En ce premier jour d’été, si la grisaille était présente, elle a bien vite laissé place à un beau soleil propice aux escapades cyclos. Suite aux quelques consignes données (voir photo ci-dessous), quelques 140 participants se sont élancés de la place des halles pour cette édition 2015 du « Tro Bro » Faouët.

Emmenant du braquet, à l’ombre des sous-bois, les pelotons multicolores ont dévoré les kilomètres à travers les vallées de L’Ellé et du scorff. Si les plus en jambes se sont fait plaisir  en se tirant la bourre entre copains, pour la plupart la route a déroulé une  agréable promenade sportive. Les parcours proposés, allaient de 25 à 107 kms et ont permis aux participants de s’exprimer selon leurs moyens, de gérer leurs efforts comme ils le voulaient, ou comme ils le pouvaient.

L’ensemble des participants s’est ensuite retrouvé pour la remise des récompenses autour du traditionnel verre de l’amitié en la présence des élus municipaux.

Comme chaque année  les mots d’ordre étaient sécurité et convivialité, il en a résulté une excellente ambiance. les cyclos-Faouëtais vous remercient de votre présence et vous donnent rendez-vous, l’année prochaine, pour une nouvelle fête du vélo.

Edition 2014

La douceur était au rendez-vous et le soleil plutôt franc, pointa très tôt ses rayons. C’est à partir de sept heures que les bénévoles de l’association étaient à pied d’oeuvre pour recevoir les 130 participants  ayant répondu présents à l’invitation des cyclos-faouëtais. Les consignes étaient  données et c’est un peloton groupé qui s’est élancé à partir de huit heures pour parcourir pour les plus en jambe, la distance de 107Kms. Le peloton enmené par les cadors des environs  imprimait  d’emblée une vive allure, la succession de bosses allait  très vite faire la différence et chacun à son rythme trouva sa place, les uns pour la performance, les autres pour peaufiner l’entrainement, tous pour partager un bon moment.

Les traversées des villages et des bourgs se sont multipliées, avec leurs lots de rond-points, de ralentisseurs et de « haricots ». Aucune chute ne fut signalée, les trois motards que nous remercions au passage (Philippe, Arnaud et Mathieu) ont assuré avec brio la sécurité sans oublier l’ensemble des bénévoles présents sur chaque carrefour.

Hubert et Joël les traditionnels responsables du ravitaillement étaient installés au bourg de Berné, il fallait bien substanter les affamés ayant trop puiser dans leurs réserves. Quelques pruneaux et abricots secs, sans oublier le plein d’eau, permirent au  plus grand nombre d’éviter la fringale.

Le retour sous les halles  fut l’occasion  de récompenser les clubs en la présence d’élus et de partager le verre de l’amitié, nous n’ oublierons pas les femmes qui à défaut d’un bouquet reçurent une rose du plus bel effet, orange comme le maillot des cyclos Faouëtais. Cette fête du vélo fut une réussite, les cyclos-faouëtais vous remercient de votre présence et vous donnent rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau TRO BRO.

Leave a Reply

No trackbacks yet.

CYCLOS FAOUETAIS

Affilié à la FFV ( fédération française de vélo) le club des cyclos du pays Faouëtais a pour vocation de réunir tous les passionnés de cyclisme de la région Faouétaise. Dans un esprit convivial, le club propose chaque dimanche une sortie en groupe, participe aux randonnées cyclistes de la région centre Bretagne ainsi qu’aux principales épreuves de masse organisées. Les membres du LCO (Langonnet, cyclisme organisation) s’associent au club des cyclos Faouëtais lors des sorties dominicales. La page calendrier vous permettra de découvrir les principaux rendez-vous. Pour plus de renseignements vous pouvez prendre contact auprès du secrétaire, en dehors des heures de travail, au numéro suivant 02 97 23 49 10.

  • Visites

  • STRAVA

  • Calendar

    • septembre 2020
      L M M J V S D
       123456
      78910111213
      14151617181920
      21222324252627
      282930  
  • Archives