Infos+sortie du 11 juin
Tour international féminin des Pyrénées
Le hasard des vacances et du calendrier sont aussi l’occasion d’assister à de belles courses.
Marie-Andrée embauchée par l’organisation comme « Escort » protocole et contrôle anti-dopage. Ici en compagnie de Moolman-Pasio Asleigh la sud-africaine gagnante du sprint. Lourde tache (à Lourdes) pour elle, qui a dû la repérer, l’accompagner au contrôle anti-dopage puis au podium avec comme consigne de ne jamais la quitter des yeux.
Expérience dont elle se souviendra… :)
A peine marquée par l’effort , avec le sourire en plus. Merci les filles!
Sortie du mercredi 7 juin
10 cyclos étaient présents au départ de la sortie du mercredi sous un beau soleil. Selon André, une sortie cyclo aux allures cycloniques dans les derniers kilomètres. (Merci à lui pour les infos)
Cartes Postales
C’est beau, mais c’est haut!!
La traditionnelle photo au sommet du Tourmalet
Comme chaque année au mois de juin, Claude aime se mesurer à quelques cols. La disponibilité de mon statut de jeune retraité m’a incité à l’accompagner. C’est sous un beau soleil malgré quelques orages en fin de journée, que se déroule notre séjour Pyrénéen.
Claude, pour bien commencer sa semaine s’est mesuré dimanche à un première montée, celle de Luz-Ardiden. A notre rythme nous avons le lundi gravi Le Tourmalet, pris la traditionnelle pose à son sommet, avant de redescendre les 35 km qui nous séparaient d’Argelès-Gazos.
Nous avons effectué une montée très, très sage, dans une excellente gestion de l’effort. Très souvent doublés dans les premiers kilomètres, nous sommes allés cueillir ces quelques intrépides divaguant dans les derniers lacets de l’ascension. Je ne vous ferai pas de commentaires sur les 35km de descente nous séparant d’Argeles-Gazost. Vous connaissez nos aptitudes, surtout les miennes…
Le mercredi nous avons effectué la montée d’Hautacam, plus court mais à mon humble avis plus difficile que Le Tourmalet. La montée au Hautacam, connu pour ses arrivées du Tour de France, commence à Argelès Gazost. On sort de la ville, on traverse la rivière et on peut commencer à grimper. La route serpente sur le flanc vert de la montagne avec des passages à 11, 13%. Je me demande ce que l’on va chercher la haut, Claude un brin philosophe me répond -« la satisfaction de l’avoir fait… »
Cols mythiques du tour de France, le jeudi nous avons arpenté les pentes du Soulor et de l’Aubisque. Les routes percées en corniche offrent de véritables belvédères sur les vallées. Un magnifique itinéraire que nous avons su apprécier, tout en évitant de nous emballer. En garder sous la pédale jusqu’au sommet, avec des pentes régulières à 8% fut une nécessité.
Dixit Laurent (LL) – » Soulor, y a l’argent et le bronze. Mais l’essentiel, c’est de participer… »
Randonnée des genêts à Bannalec
Belle mobilisation des cyclos faouétais à la randonnée des genêts à Bannalec. Vous étiez 11 à prendre le départ. Un grand bravo à vous!!
Randonnée du Poher Carhaix le 11 juin
Les Cyclos du Poher organisent ce dimanche 11 juin prochain leur traditionnelle « Cyclo Poher Solidarité ».
La recette sera reversée cette année à l’association « La balade de Titouan » de Plouyé.
Voici les deux circuits proposés :
- Circuit de 72 km : Carhaix – Moulin du Roy – Kergloff – Trémillo – Cléden-Poher – Landeleau – Plonévez du Faou – Loqueffret – Brennilis – Bellevue – Huelgoat – Poullaouën – Carhaix
- Circuit de 85 km : Carhaix – Moulin du Roy – Kergloff – Trémillo – Cléden-Poher – Landeleau – Sainte-Marguerite – Collorec – Plonévez du Faou – Loqueffret – Brennilis – La Feuillée – Berrien – Poullaouën – Carhaix.
Accueil des participants à 7 h 30 à notre local Rue Ernest Renan de Carhaix ; départ des Cyclos à 8 h 15.
Tarifs : 5 € pour les licenciés FFCT – 7 € pour les autres participants.
Si quelques cyclos sont intéressés merci de penser à y déposer quelques flyers du Tro Bro
(voir Philippe ou Valérie pour en obtenir)
Sortie club du 11 Juin
Le Tro-Bro approche, le dimanche 11 juin nous testerons les différents circuits.
Le 11 juin c’est aussi la date de la randonnée organisée par le club des marcheurs. Son président Paul Hervé souhaiterait, que les cyclos garés sur le parking de la salle des fêtes libèrent les emplacements. Il vous remercie de votre compréhension.
(vous pouvez exceptionnellement vous garer place des halles ou près de la maison médicale…)
Infos + sortie du 4 juin
Sortie club du 28 mai
Nous étions 21 cyclos au départ de la sortie. Un beau parcours ensoleillé avec quelques passages inédits du côté de Languidic.
Arrivée du groupe 2 à Meslan (vidéo A Morel)
Les mollets au soleil, la tête et la bière à l’ombre, c’est ça l’expérience!
(Merci à André pour le commentaire et la photo)
Un petit coucou des féminines du club, celles-ci ont troqué le temps d’un week-end leurs vélos contre des galoches. Accompagnées de leurs conjoints et d’amis, elles ont marché 57 km sur le chemin de St Jacques. Parties de Brandérion, elles ont rejoint Vannes en passant par Brech.
Sortie du 4 juin
Comme tous les ans, le Cyclo Club Bannalec invite tous les passionnés de cyclotourisme à se joindre à eux pour la randonnée des Genêts.
Inscriptions, départs et arrivées à la halle André-Duval, à partir de 7 h 30, pour un départ à 8h.
Trois parcours seront proposés pour cette randonnée cyclotouriste avec des distances différentes de 59, 70 et 94 km.
Aucun départ, ni itinéraire officiel n’est prévu par le club des cyclos faouétais place des halles. Nous constatons cependant que sur les dernières randonnées quelques cyclos souhaitent aller s’inscrire à vélo, sans participer à la randonnée… Vous pouvez dans ce cas vous retrouver à 8h pour un départ collectif.
Infos+ sortie du 28 mai
Sortie du mercredi 24 mai
Douze cyclos étaient présents au départ de la sortie du mercredi 24 mai.
Merci à Thierry pour la photo
Séjour dans Le Cotentin
Le long week-end de l’Ascension fut pour nous l’occasion de sortir de nos itinéraires habituels et de découvrir une contrée plus lointaine, Le Cotentin.
-là-bas c’est l’Angleterre!
Le club nous a proposé un séjour de trois jours pour découvrir et explorer les côtes normandes ainsi que son bocage.
Nous étions 10 accompagnés de trois épouses. Hébergés à Cherbourg du mercredi au samedi, nous avons parcouru un peu plus de 300 kilomètres à vélo, sous un beau soleil. Lors de la dernière étape nous avons néanmoins subi des conditions difficiles, un fort vent glacial venu du nord.
Les trois étapes parfaitement régulées par Philippe notre président et capitaine de route ont permis aux participants de parcourir les itinéraires étudiés et proposés par Gérard. Ces itinéraires furent l’occasion de découvrir un magnifique patrimoine fortement marqué par l’histoire. Sainte-Mère-Eglise rendu célèbre par John Steel parachutiste accroché malgré lui au clocher de l’église, le cimetière allemand d’Orglandes, les plages d’Utah Beach, le phare de Gatteville ont été les principales haltes.
Arrivés le mercredi en fin d’après-midi dans un Cherbourg aux allures d’un immense chantier, nous nous sommes installés confortablement à l’hôtel du Louvre. Il est vrai que la notion de confort est relative, quelques surprises dans la literie ont révélé tout de même des inégalités… mais chacun dans la bonne humeur en a accepté les conditions. L’affaire prêtera longuement à rire.
Nos trois accompagnatrices, Evelyne, Nadine et Annie ont assuré l’intendance. Celles-ci avec beaucoup d’attention ont su organiser les pique-niques et assurer la « bobologie ».
Les dîners furent l’occasion de se retrouver, d’échanger nos impressions du séjour, mais aussi de trinquer avec Annie qui a célébré comme il se doit son anniversaire.
La découverte du Cotentin fut parfois douloureuse, des routes affichant 19, voire 20%. (à titre indicatif nous avons le premier jour cumulé 2000m de dénivelé). Deux chutes sans gravité nous ont aussi rappelé les dangers de la route, à ce sujet l’un d’entre-nous a fait le commentaire suivant: -« Je trouve que nous manquons parfois d’élégance dans la chute ». Commentaire à méditer nous veillerons une prochaine fois à ne plus tomber.
Entre terres sauvages, grandes plages, petits ports de pêche, et routes bordées d’aubépines, la région vaut le détour. Nous l’avons découverte à vélo en véritable cyclo.
Apprécié de tous et de toutes, ce séjour fut une réussite. Il va donner naissance à d’autres projets, rendez-vous est pris.
Un grand merci à toutes et à tous pour le partage des photos
Sortie du 28 Mai
Itinéraire G1
Itinéraire G2
Itinéraire G3
Infos+sortie du 21 mai
Rando « muco » des montagnes noires
Quelques 153 cyclos étaient présents au départ de cette désormais incontournable randonnée. Parmi eux 20 Faouétais ont fait honneur à l’association en contribuant par leur présence à la lutte contre la mucoviscidose. Nous étions le deuxième club le mieux représenté derrière Carhaix avec 23 participants.
Nos amis Gourinois ont une nouvelle fois organisé une belle randonnée où tout était fait pour assurer dans les meilleures conditions la sécurité des participants.
Un grand merci à eux! nous leur donnons rendez-vous le 18 juin lors du TRO BRO.
Pour information 153 cyclos, 56 vététistes et 130 marcheurs étaient présents.
Merci à Jean Luc pour les photos
Sortie du 21 mai
Infos +sortie du 14 mai
Rando de Maël-Carhaix
Nous étions cinq à avoir choisi de nous rendre à la randonnée de Maël-Carhaix. Une belle rando épargnée par la pluie sur des routes que nous n’avons pas souvent l’occasion d’emprunter. Un grand bravo à Claude récompensé pour sa longévité vélocipédique.
Merci au club cyclo de Maël-Carhaix pour les photos
TRO BRO Faouët le 18 juin
Le Tro Bro Faouët se déroulera le 18 juin. Vous venez de recevoir un mail de Philippe concernant l’organisation.
Merci de lui répondre afin de recenser vos disponibilités.
Nous conserverons les postes de la précédente organisation avec quelques aménagements…
Une réunion de concertation et d’informations sera programmée quelques jours avant la randonnée.
Sortie du 14 mai
Soyons tous présents au départ de la rando de nos amis Gourinois. Aucun départ n’est prévu du Faouët.
CYCLOS FAOUETAIS
Affilié à la FFV ( fédération française de vélo) le club des cyclos du pays Faouëtais a pour vocation de réunir tous les passionnés de cyclisme de la région Faouétaise. Dans un esprit convivial, le club propose deux sorties hebdomadaires, le mercredi et le dimanche. Il participe aux randonnées cyclistes de la région centre Bretagne ainsi qu’aux principales épreuves de masse organisées. Les membres du LCO (Langonnet, cyclisme organisation) s’associent au club des cyclos Faouëtais lors des sorties dominicales Pour plus de renseignements vous pouvez rentrer en contact téléphonique avec le président: Philippe Giguelay 0297231609.