Les cyclos randonneurs du pays Faouëtais

Infos/ Compte-rendu TRO BRO/sortie du 28 juin

Posted by JB on 16 juin 2026 in Divers with No Comments


/ Sortie du mercredi RDV 8h devant la mairie /


SOLIDARITE PLB MUCO 2026 clic!

Date limite d’inscription en ligne : le 24/06/2026


Le dimanche 21 juin, les cyclos randonneurs du pays Faouëtais ont organisé leur traditionnelle randonnée du TRO BRO FAOUËT. Celle-ci a rassemblé 180 cyclistes passionnés, tous unis pour la bonne cause. Les bénéfices de cet évènement seront reversés à l’association, la Gourinoise contre le cancer, qui œuvre sans relâche pour l’accompagnement des malades et de la recherche.

Une telle manifestation ne pouvait pas voir le jour sans une grande implication des membres de l’association. Toute l’équipe coordonnée par son président Philippe Giguelay a travaillé ces dernières semaines sur le traçage et la sécurité des circuits, la logistique, l’administration, l’accueil et le ravitaillement. Grâce à l’engagement et à la rigueur de la trentaine de bénévoles, les retours des participants ont été unanimes : une belle randonnée et une organisation de qualité.

Un grand merci à l’ensemble des bénévoles trop nombreux pour être tous cités, merci à Valérie pour les obscures tracasseries administratives, à Franck, Claude, Didier, André pour l’atelier signalétique, Laurent, Olivier, Claude aux ravitaillements sans oublier la brigade motorisée, David, Gérard, Eric et Philippe.

Au-delà de la performance et des paysages traversés, c’est l’esprit de partage et de générosité qui a marqué cette édition. Cette année 2026 confirme l’engouement grandissant pour l’évènement. Nous avons eu le plaisir d’accueillir 180 participants, un chiffre en progression constante par rapport à l’édition 2025 qui avait rassemblé 150 cyclos. Cette mobilisation croissante témoigne de l’attachement des cyclistes de la région à notre randonnée, mais aussi à la cause défendue.

En la présence de Christian Faivret maire du Faouët, de Eric Jean maire de Langonnet, de Nicole Eveno représentante de l’association « la Gourinoise contre le cancer » un verre de l’amitié a été servi à la salle des associations du Faouët pour clore cette matinée de solidarité sportive.


Le TRO BRO une randonnée entre copains, mais aussi en famille!

L’album Photos clic!

Merci à Arnaud(P), Stéphane et Philippe pour le partage des photos

A chacun son style, nul besoin de combinaison en lycra pour être solidaire !

Merci à Stéphane pour le partage de la vidéo

Passage du premier groupe, merci à André pour le partage

/ Un grand merci à toutes et tous pour votre présence, nous vous donnons dès aujourd’hui rendez-vous encore plus nombreux, pour l’édition 2027 /

Garmin Connect Clic!

Garmin Connect Clic!

Garmin Connect CLIC!

Infos + sortie du 7 juin

Posted by JB on 25 mai 2026 in Divers with No Comments


/ Sortie du mercredi RDV 8h devant la mairie / Dimanche 7 juin randonnée Melgven/ Dimanche 14 juin randonnée Carhaix/ Dimanche 21 juin TRO BRO FAOUËT


C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d’Yvon Le Calvez à l’âge de 63 ans. Il s’est éteint dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mai. Nous l’avons tous côtoyé sur les randos, c’était un grand sportif passionné de vélo. Cyclo au long cours il a terminé quatre Paris Brest Paris. Il fut aussi un grand bénévole au service la vie associative de Maël-Carhaix (président du club cyclo durant 17 ans), également conseiller municipal puis maire adjoint.

Kénavo Yvon!

Bonjour à tous.

Merci de votre message, pour le décès de Yvon qui aimait bien aller chez vous à votre rando le TRO BRO chaque année !
Ce petit mot nous va droit au coeur, nous le transmettrons à Chantal son épouse et à ses enfants.
Au 21 juin pour votre randonnée!
Sportivement.
JOEL LE MEUR


Belle mobilisation des cyclos-Faouëtais à la randonnée de Bannalec, vous étiez 14 inscrits.

Nous avons constaté une réelle similitude dans le coloris de notre maillot avec celui de Melgven. Et oui! nous ne sommes pas les seuls à avoir bon goût.

En s’inspirant d’une publicité bien connue: « il ne suffit pas de vouloir ressembler à un cyclo- faouëtais pour être un cyclo-faouëtais« 

Valérie prend la pose. Certaines mauvaises langues pourraient dire qu’exténuée, elle s’est trompée de groupe pour la photo. De source sûre, elle était parfaitement lucide…

Après plus de trente ans d’absence, une cyclomontagnarde s’est déroulée en Auvergne le samedi 30 et dimanche 31 mai. Il s’agit de la Cyclomontagnarde des Volcans. Laurent faisait partie des 550 cyclos à prendre le départ. Un parcours de 230 km et 4400 m de D+ effectué en deux jours, pour parcourir les monts Dôme et faire le tour du massif du Sancy.

Bravo Laurent!


L’ascension du Mont Ventoux à vélo est aussi difficile que mythique. Si ce fut une première pour moi (JB), Claude (M) en était à sa quatrième ascension. Nous sommes parti de Malaucène, puis nous avons contourné le mont pour rejoindre Bedoin, point de départ de l’ascension. Longue et difficile, elle comporte 21 km à 7,5% de pente moyenne, pour un total de 1590m de dénivelé positif. La difficulté réside avant tout dans la déclivité constante, ne laissant aucun répit. Le sommet à découvert est exposé au mistral. Celui-ci dans les derniers kilomètres a rendu notre ascension comme notre descente périlleuse, tant les rafales étaient fortes.

Petite anecdote sur notre ascension, Claude aussi à l’aise sur les pentes du Ventoux que dans le relationnel, est toujours prêt à engager la conversation. Il a fait la connaissance d’un monsieur ayant habité Plouray dans sa jeunesse et pour plus de précision natif de Rosterc’h. Le monde est petit…

Festival oblige quelques cyclos seront absents, mais il ne devrait pas décimer l’ensemble de l’effectif

Le kilométrage du G3 étant important, vous pouvez réduire la distance par un retour par St Yves Bubry, Sebrevet, Fontaine du vin…

Garmin Connect clic!

Garmin Connect clic!

Garmin Connect clic!

Infos+sortie du 18 janvier

Posted by JB on 7 janvier 2026 in Divers with No Comments


/ sortie du mercredi RDV 13h30 devant la mairie / Galette des rois dimanche 25 janvier suite à la sortie

Merci à Philippe le photographe

La météo guère optimiste du dimanche nous a fait anticiper la reprise 2026 le samedi. Et nous avons bien fait! nous avons pu profiter d’une belle après-midi ensoleillée. L’ambiance était à la rigolade et aux bavardages, les kilomètres se sont enchaînés sans problème jusqu’à Plouay où Pascal fut contraint à un -« Allo Chantal viens me chercher ». La pratique de la bicyclette est plus efficace avec deux manivelles. Suite au « bâchage technique » de notre compagnon de route nous avons poursuivi notre itinéraire.

Qui dit reprise voudrait théoriquement dire remise à zéro et harmonisation des niveaux. Mais comment harmoniser une reprise après plusieurs mois d’interruption pour certains et 48 heures pour d’autres? le retour fut très, très douloureux pour les moins en jambes.

Mais qu’importe les passages à vide, nous nous sommes retrouvés autour d’une boisson chaude et revigorante. Les crampes et autres douleurs furent bien vite oubliées et promesse fut faite, nous nous retrouverons tous le dimanche 18 janvier.

Cette sortie anticipée du samedi reste exceptionnelle, et ne sera renouvelée que dans les cas de prévisions météos très défavorables à notre pratique du dimanche.

Un petit kilométrage G3 pour permettre une remise en route progressive des cyclos moins assidus…

Garmin Connect clic!

Garmin Connect clic!

Garmin Connect Clic!

infos+ sortie du 16 novembre

Posted by JB on 9 novembre 2025 in Divers with No Comments


Départ sortie du mercredi 13h30 devant la mairie/ Assemblée générale club samedi 22 novembre/


Aujourd’hui plus que jamais faire du vélo ce n’est pas forcément faire la course, c’est un
chemin vers le partage, l’équilibre, la liberté et le bien-être…
Bien que le cyclisme soit un effort solitaire, ce chemin commence par se diriger vers un club. Tous ceux qui pratiquent cette activité savent qu’il est bien plus agréable de rouler en groupe que tout seul. Cyclistes solitaires pour découvrir nos activités nous vous invitons à vous joindre à nous lors de notre assemblée.


Bienvenue à Christian et Jean Luc

Nous étions dix à prendre le départ à 8h15 place des halles. Notre groupe s’est étoffé tout au long de l’itinéraire pour atteindre le nombre de 16 participants. La volonté de rester groupés le plus longtemps possible a satisfait le plus grand nombre. Si les habituels représentants de Ploërdut étaient absents, nous avons retrouvé avec plaisir Marc et sa fille Clara.

Le Faouët/ Maison Blanche/St Caradec/ Guémené/ Séglien/ Cléguérec à droite sur D159/ Kerbedic/ Guémené/ Lignol/ Kernascleden/ Le Faouët

Garmin Connect Clic!

Le Faouët/ Maison Blanche/St Caradec/ Guémené/ Séglien/ croisement D764 à droite direction Kerbedic/ Kerbedic /Guémené/ Lignol/ Kernascleden/ Le Faouët

Garmin Connect Clic!

Le Faouët/ Maison Blanche/St Caradec/ Guémené/ Séglien à droite direction Guern/ Toujours tout droit jusqu’à Lann Blomen, à droite sur D 782 direction Guémené/ Guémené/ Lignol/ Kernascleden/ Le Faouët

Garmin Connect Clic!

infos+ sortie du 9 novembre

Posted by JB on 3 novembre 2025 in Divers with No Comments


Départ sortie du mercredi 13h30 devant la mairie/ Assemblée générale club samedi 22 novembre/


Quatorze cyclos ont participé à la sortie du 2 novembre. Nous n’avons pas eu à négocier avec la pluie et le vent, même si ce dernier s’est tout de même bien fait sentir. Une agréable sortie sans problème, hormis la crevaison de Franck. Bien vite assisté par Laurent pour le dépannage, le groupe a rapidement repris sa progression.

Nous souhaitons la bienvenue à Guy dans le peloton des cyclos Faouëtais



Le Faouët/gare du Saint/ Passage langonnet Toul er Bimp/ Croas Loas/ Plouray/ Toulbahado/ St Tugdual/ Ploërdut/ Croix St André/ Kernascleden par Kerouillé/ Kerchopine/ Pont-Calleck/ Vallée du Scorff/ Pont-neuf/ Pontulaire/ Berné/ Meslan/ Pochcoat/ Le Faouët

Garmin Connect Clic!

Le Faouët/Gare du Saint/ Passage langonnet Toul er Bimp/ Croas Loas/ Plouray/ Toulbahado/ St Tugdual/ Ploërdut/ Croix St André/ Kernascleden par Kerouillé/ Kerchopine/ Pont-Calleck/ La croix verte/ Berné/ Meslan/ Pochcoat/ Le Faouët

Garmin Connect Clic!

Itinéraire G3

Le Faouët//Gare du Saint/ Passage langonnet Toul er Bimp/ Croas Loas/ Plouray/ Toulbahado/ St Tugdual/ Croisty/ St-Caradec/ Ty-Richard/ Poche-Coat/ Le Faouët

Garmin Connect clic!


Un petit coup de « chasse patates » pour combattre la morosité

CYCLOS FAOUETAIS

Affilié à la FFV ( fédération française de vélo) le club des cyclos du pays Faouëtais a pour vocation de réunir tous les passionnés de cyclisme de la région Faouétaise. Dans un esprit convivial, le club propose deux sorties hebdomadaires, le mercredi et le dimanche. Il participe aux randonnées cyclistes de la région centre Bretagne ainsi qu’aux principales épreuves de masse organisées. Les membres du LCO (Langonnet, cyclisme organisation) s’associent au club des cyclos Faouëtais lors des sorties dominicales. Pour plus de renseignements vous pouvez entrer en contact téléphonique avec le président: Philippe Giguelay : 0633110501

//paste ad code here
  • Contact

    lefaouetcyclos@gmail.com

  • Visites

  • STRAVA