Les cyclorandonneurs du pays Faouëtais

Le Club

Posted by JB on 13 mars 2009 with No Comments


Présentation du club

Affilié à la FFV ( fédération française de vélo) le club des cyclos du pays Faouëtais  a pour vocation de réunir tous les passionnés de cyclisme de la région Faouëtaise. Dans un esprit  convivial, le club propose chaque dimanche une sortie en groupe,  participe aux randonnées cyclistes de la région centre Bretagne ainsi qu’aux principales épreuves de masse organisées. Les membres du LCO (Langonnet, cyclisme organisation) s’associent au club des cyclos Faouëtais lors des sorties dominicales.

La page calendrier vous permettra de découvrir  les principaux rendez-vous.

Pour plus de renseignements vous pouvez prendre contact auprès du secrétaire,  en dehors des heures de travail,  au numéro suivant 02 97 23 49 10.

 CHARTE DE L’ASSOCIATION DES « CYCLOS FAOUETAIS »

La présente charte complète les statuts de l’association des « Cyclosfaouetais ». Elle permet d’informer les membres du club sur le fonctionnement de sa structure et le déroulement de ses activités. Elle est la marque du désir de pratiquer le cyclotourisme en bonne harmonie et en toute amitié.

Article 1

L’adhésion à l’Association Cyclotourisme des cyclos Faouëtais implique la connaissance et l’acceptation de certaines règles détaillées dans ce document.

Article 2

Les licences doivent être renouvelées, dans la mesure du possible, avant fin février afin de ne pas interrompre la continuité de la couverture d’assurance et de faciliter le travail du secrétaire et du trésorier.

Article 3

Le lieu de départ des circuits est fixé place des halles au Faouët. Les horaires et les circuits varient en fonction des groupes et des aléas.

Le club propose 2 sorties par semaine, le mercredi et le dimanche matin.

En période hivernale, de novembre à février inclus, les sorties sont modifiables et adaptées aux conditions météorologiques du moment.

Les parcours du dimanche sont publiés sur le site internet du club, ceux du mercredi se décident entre les participants en fonction du nombre et des conditions météos.

Article 4

Trois groupes de niveaux différents sont proposés au départ de chaque sortie avec impérativement un capitaine de route pour chaque groupe (désigné préalablement ou nommé sur place en cas de manquement). Les vitesses moyennes indicatives des groupes sont les suivantes :

Groupe 1 :de 27 à 32 Km/h

Groupe 2 :de 24 à 28Km/h

Groupe 3 :de 20 à 25 Km/h

Eventuellement, des groupes (bis) pourront être constitués dans les 15, 20 derniers kilomètres

Article 5

Il appartient à chacun de suivre le parcours prévu, dans la mesure du possible, et de bien respecter les directives du responsable désigné.

Article 6

Chaque cyclo est tenu de choisir son groupe en fonction de sa forme du moment pour ne pas être une gêne pour le reste du peloton. Une fois les groupes constitués, l’allure sera adaptée au rythme du plus faible.  Une randonnée n’étant pas une course, chacun doit, en fonction de ses capacités physiques du moment, assumer sa part d’animation en tête de groupe pour en assurer la bonne marche.

Article 7

Le Capitaine de Route (CR) n’a aucune responsabilité juridique.

– Le CR fait respecter le parcours prévu (valable pour tous les groupes).

– Le CR veille prioritairement à la sécurité du groupe et agit si nécessaire pour faire respecter les règles du code de la route.

– Le CR veille à la cohésion du groupe et intervient pour régler l’allure

– Le CR n’est pas forcément l’homme de tête du groupe. Cette place est laissée aux cyclos qui en ont les moyens physiques et l’envie

– Le CR (ou au moins un membre d’un groupe) doit avoir un téléphone portable pour prévenir les secours en cas d’accident.

Article 8

Tous les adhérents ont une obligation de respect stricte du code de la route. Les cyclotouristes ne doivent, par exemple ne jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée et ils doivent se mettre en file indienne, notamment à l’approche d’un véhicule voulant les dépasser ou en cas de rétrécissement de la chaussée.

la traversée des agglomérations doit s’effectuer à allure modérée.

Conformément à la loi, le port d’un gilet fluorescent de sécurité doit être respecté lorsque les conditions l’exigent.

Le port du casque est obligatoire.

Article 9

Chaque participant doit veiller à sa propre sécurité et à celle des autres, par son comportement mais aussi par l’entretien de son vélo. Il signale à ses coéquipiers toute anomalie ou obstacle sur la chaussée par la parole ou par le geste. Les membres du bureau et les capitaines de route doivent veiller à la bonne conduite du groupe mais leur responsabilité ne saurait être engagée notamment en cas de négligence, d’imprudence ou de non-respect des règlements et des instructions reçues.

Article 10

En cas d’incident au cours d’une sortie du club (crevaison, ennui mécanique, « coup de pompe »…), les cyclos ont un devoir d’entraide et d’assistance mutuelle, personne ne doit rester seul sur la route. Si l’un d’entre eux a des difficultés pour terminer un parcours, un ou deux cyclos doivent se dévouer et l’aider à rentrer pendant que le reste du groupe continue le parcours.

Article 11

En cas d’accident, le capitaine de route évalue immédiatement la gravité de la situation.

Lui-même et ses assesseurs doivent :

-Assurer les premiers secours.

-Prévenir ou faire prévenir les secours en cas de besoin.

-Sécuriser en amont et en aval (au moins 150m) le lieu de l’accident.

-Eviter les attroupements et écarter toute personne ne participant pas aux opérations de secours.

Les numéros de téléphone des services d’urgence sont les suivants :

15 SAMU, 17 police, 18 sapeurs-pompiers, 112 numéro européen d’urgence

Article 12

En cas d’accident, la responsabilité des dirigeants ne saurait être engagée. Chaque adhérent doit avoir au minimum une responsabilité civile et il est conseillé de souscrire une assurance complémentaire couvrant les dommages corporels auxquels peut exposer une pratique sportive (loi du 6 juillet 2001).

Article 13

Les adhérents s’efforcent de respecter l’environnement, en évitant notamment de jeter des papiers et autres détritus.

Article 14

Le club porte une attention particulière à l’accueil des nouveaux licenciés. Ces derniers peuvent nous accompagner gratuitement au cours de 3 sorties consécutives, pendant lesquelles ils seront assurés. A l’issue, il leur appartiendra de se déterminer dans leur choix.

Article 15

Les adhérents s’engagent, dans toute la mesure du possible, à porter les couleurs du club lors des sorties extérieures.

Article 16

Le Club dispose d’un site internet, qui est devenu en quelques années, un organe de communication important. C’est la vitrine des activités et de la vie du club vue de l’extérieur.

L’administrateur s’engage à :

-Respecter la vie privée de ses adhérents, conformément à la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

-Respecter les droits d’usage concernant la publication d’images, aucune publication se sera effectuée sans l’autorisation de son auteur.

-Chaque adhérent pourra sur sa simple demande faire retirer une photo pouvant selon lui porter atteinte à sa personne.

Article 17

Cette charte pourra faire l’objet de modification(s) sous réserve de l’accord de la majorité des membres du bureau, qui devront être validées lors de l’Assemblée Générale suivante.

Article 18

La présente charte a été adoptée par le Bureau de l’Association des cyclos Faouëtais.

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CYCLOS FAOUETAIS

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