Les cyclorandonneurs du pays Faouëtais

Cyclo Randonnée « Gastronomique »

Posted by JB on 27 août 2020 in Divers with No Comments


le gars masqué, c’est Claude!

Locronan tient son nom de Saint-Ronan, ermite fondateur d’une cité qui a su conserver au cours des siècles le charme d’un beau village. Chaque année cette destination est maintenant prétexte à une belle randonnée pour plusieurs cyclos du club. L’édition 2020 a réuni sept d’entre-nous, pour une balade de 140 km et quelques détours de Jean Luc à la recherche de points de vue toujours plus beaux, mais aussi toujours plus hauts…

Nous avons ainsi pu observer la baie de Douarnenez enveloppée dans la brume, ainsi qu’un vaste panorama de la chaîne des montagnes noires s’étendant de Chateaulin à Glomel.

Suite à un copieux déjeuner pour substanter l’appel de nos palais gourmets, une remise en jambes s’est imposée, nous sommes rentrés vers 17h30. Une sortie sans problème avec un bon dénivelé, où chacun a su se mettre au niveau de l’autre pour une progression commune. Bravo à tous!

(Mention très bien à Claude le doyen du jour, sans oublier Thierry et Jean Luc qui ont parcouru plus de 160 kms dans la journée)

Sortie du 30 août et quelques infos

Posted by JB on 23 août 2020 in Divers with No Comments


wxcwx

Infos:

Sortie estivale LOCRONAN

la sortie se déroulera le mercredi 26 août, départ 8h30 devant la mairie pour une randonnée de 130Kms (allure G2). Nous déjeunerons à Locronan, merci de vous inscrire à l’adresse mail lefaouetcyclos@gmail.com de manière à réserver le restaurant (dernier délai le lundi 24 août au soir). Vous pouvez aussi joindre JB ou Franck directement.

L’itinéraire préparé par Jean Luc avec le plus grand soin(comme d’hab!) clic!!

Sortie du 23 août

Nous étions 19 cyclos présents à prendre le départ de la sortie du 23 août en direction de la pointe de Trévignon.

Le groupe 1 devant le port de Trévignon
Gérard et ses disciples devant le moulin à marée du Hénan (Nevez)

La cohabitation entre les cyclistes et les automobilistes

Tout n’est pas noir d’un côté, et blanc de l’autre. Pour être respecté, il faut être respectable. Chacun doit faire un effort. Les cyclistes ont tendance à critiquer les automobilistes, mais nous cyclistes, sommes nous exemplaires. Est-ce qu’on marque tous l’arrêt au stop ? Est-ce qu’on ne roule pas parfois à trois de front ? On peut se permettre de faire des remarques sur le comportement des conducteurs uniquement si on respecte soi-même le code de la route. Les conducteurs doivent eux aussi respecter les cyclistes et malheureusement trop souvent ce n’est pas le cas… Mais ce n’est pas par un comportement irrespectueux, stimulé par un effet de groupe, que nous devons exprimer notre mécontentement.

Soyons exemplaires, gardons notre énergie pour défendre la cause cycliste, et par notre comportement l’image du club.

Sortie longue estivale

Posted by JB on 22 août 2020 in Divers with No Comments


Une sortie longue est prévue le mercredi  26 août en direction de Locronan (environ 130Kms, allure cyclo G2, départ 8h30). Un aller-retour avec restauration à mi-chemin. Si vous souhaitez vous joindre au  groupe, merci de vous inscrire par mail à l’adresse ci-dessous pour la réservation du restaurant pour le lundi 24 août dernier délai. (Si groupe supérieur à 10 il nous faudra respecter les règles de distanciation et nous diviser au restaurant, prévoir un masque…)

lefaouetcyclos@gmail.com

Sortie Locronan promotion 2019

Vous pouvez aussi joindre JB ou Franck directement.

Sortie improvisée

Posted by JB on 20 août 2020 in Divers with No Comments


La pluie du mercredi nous à contraint à nous rabattre sur le jeudi pour une sortie improvisée. Nous étions huit cyclos présents pour une belle balade, de Scaër à Plouray en passant par Roudouallec et Gourin. Les compteurs affichaient 72kms, une sortie rondement menée dans la bonne humeur.

Merci à Jean Marie et Thierry pour les photos en espérant les revoir plus souvent dans le peloton des cyclos Faouëtais.

Sortie du 23 août

Posted by JB on 18 août 2020 in Divers with No Comments


Les prévisions météos annoncées pour le mercredi 19 août sont mauvaises, la sortie prévue à Locronan est donc reportée au mercredi 26 août

Infos

  • la sortie longue prévue le 19 août à Locronan est annulée en raison des prévisions météo et reportée le 26 août
  • La sortie du 16 août a remporté un beau succès malgré les absences nombreuses de cyclos éparpillés sur les routes des vacances. Elle a réuni 19 cyclos sur un circuit spécial grimpeur élaboré avec le plus grand soin par Daniel. Par un simple clic, vous trouverez ci-dessous quelques photos.

Un message de notre ami JON adepte de la pratique vintage

Le vélo de Léonard

Posted by JB on 13 août 2020 in Divers with No Comments


On lui a attribué l’invention du char d’assaut, de l’hélicoptère, de l’écluse… Léonard de Vinci serait-il l’inventeur de la bicyclette?

Cette photographie réalisée au chateau du Clos Lucé à Amboise ou vécu l’artiste en témoigne. La réalisation est tirée d’un dessin controversé, le document est daté de 1493 de la main même de Léonard mais certains pensent que le dessin est un faux.

Toutefois, on trouve dans un autre recueil de dessins plus sérieusement authentifié, la description d’une chaîne ressemblant en tout point à la chaîne de vélo. Le mystère demeure.

Le vélo de la semaine

Posted by JB on 13 août 2020 in Divers with No Comments


Le vélo de la semaine est celui de Valérie, photographié à Saint Jean Mirabel dans Le Lot. Elle vient de terminer à Figeac, l’étape annuelle de son périple sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Nous lui connaissions des qualités, entre-autre celle de nous supporter. Nous en découvrons une nouvelle. Bravo Valérie!

Sortie du 16 août

Posted by JB on 8 août 2020 in Divers with No Comments


Pour des raisons de sécurité, nous n’organiserons pas cette année de randonnée dans le cadre des fêtes de Meslan. Néanmoins, dans le cadre de nos sorties club nous effectuerons un départ du bourg de Meslan, commune de plusieurs licenciés du club. Pour l’occasion Daniel nous a tracé « les boucles Meslanaises » un circuit profil grimpeur. Nous passerons par St Patern, les roches du diable…

N’oublions pas de rassurer Claude (R) chaque côte est généralement suivie d’une descente.

INFOS

Le départ de la sortie estivale du mercredi est fixé à 8h30 devant la mairie

Sortie du 9 août

18 cyclos étaient présents lors de cette sortie. Une première partie s’est effectuée dans le brouillard, celui -ci s’est rapidement éclipsé pour laisser place à un beau soleil. (merci à Thibault pour la photo)

La légende des roches du diable

Lors de la sortie des « boucles Meslanaises », nous passerons par les roches du diable. Une légende sur le site met en scène le diable et Saint Guénolé, dont il existe plusieurs versions, elle donne une explication non rationnelle à l’origine du chaos rocheux des roches du diable. En voici une version : « Saint Guénolé arriva dans ce pays où Satan régnait en maître. Il fonda la paroisse qui porte son nom (Locunolé) et chaque jour les paroissiens devenaient plus nombreux. Cela, comme vous le pensez, ne faisait pas l’affaire de Paolig (diminutif breton du prénom Paul), l’un des surnoms du diable en Bretagne, qui voyait ainsi les âmes lui échapper. Un jour que le bon Saint se promenait au bord de l’Ellé, le diable voulut se défaire de ce ravisseur d’âmes en lui lançant sur la tête des blocs énormes de rochers. D’un large signe de croix, le Saint détournait le danger et les rochers s’accumulaient sur la rive, là où ils sont encore. Perdant toutefois patience Saint Guénolé va trouver Paolig et un corps à corps s’engage. Satan s’agrippe au rocher et y laisse la trace de ses griffes ».

Mais que peut le diable contre le pouvoir divin ? Malgré tous les efforts de Paolig, Saint Guénolé l’entraîna dans la rivière et depuis entre les paroisses de Locunolé, Guilligomarc’h et Querrien, il existe dans l’Ellé, un trou dont nul n’a jamais pu sonder la profondeur, c’est le « Trou du diable ».

Une autre légende raconte qu’un pont naturel traversait la rivière et que le Diable avait interdit à Saint Guénolé de le franchir en déclarant qu’il prendrait l’âme du premier être qui le franchirait. Saint Guénolé fit traverser un écureuil et de rage, le diable fracassa le pont. Ainsi, une énorme pierre témoigne dans le lit de la rivière de cette lutte. Dans l’éboulis de roches on retrouve :

  • la main du diable, pierre serrée par le diable et comprenant la marque de ses doigts ;
  • le siège du diable, fauteuil en pierre se situant sur une plateforme sous la main ;
  • la chambre et le lit du diable sous la plateforme.

Une laie serait envoyée la nuit par le Diable pour précipiter du haut des rochers les traînards. (source wikipédia)

Sortie du 9 août

Posted by JB on 1 août 2020 in Divers with No Comments


Infos

Nous étions 10 le mercredi 5 août sur le traditionnel circuit « la Claude Morin », il manque Daniel le photographe sur la photo. (Chrono pulvérisé)

Nous étions 17 cyclos à participer à la sortie du 2 août. Une belle sortie marquée par une rapide célébration sur les marches de l’église de Persquen.

Le départ de la sortie estivale du mercredi est fixé à 8h30 devant la mairie.

CYCLOS FAOUETAIS

Affilié à la FFV ( fédération française de vélo) le club des cyclos du pays Faouëtais a pour vocation de réunir tous les passionnés de cyclisme de la région Faouétaise. Dans un esprit convivial, le club propose chaque dimanche une sortie en groupe, participe aux randonnées cyclistes de la région centre Bretagne ainsi qu’aux principales épreuves de masse organisées. Les membres du LCO (Langonnet, cyclisme organisation) s’associent au club des cyclos Faouëtais lors des sorties dominicales. La page calendrier vous permettra de découvrir les principaux rendez-vous. Pour plus de renseignements vous pouvez prendre contact auprès du secrétaire, en dehors des heures de travail, au numéro suivant 02 97 23 49 10.

  • Visites

  • STRAVA

  • Calendar

  • Archives