Les cyclorandonneurs du pays Faouëtais

1er mai

Posted by JB on 1 mai 2020 in Divers with No Comments


Le 1er mai n’est pas que le jour de la fête du travail, c’est aussi celui où l’on offre des brins de muguet aux personnes que l’on aime. Cette tradition ne date pas d’hier. Dans la Rome antique, les célébrations en l’honneur de Flora, déesse des fleurs, atteignaient leur apogée le 1er mai. Les Celtes célébraient le début de l’été le même jour. Ils érigeaient un arbre autour duquel ils dansaient pour chasser les mauvais esprits. Ils accordaient par ailleurs au muguet des vertus de porte-bonheur.

En cette période de confinement, enfin une utilité pour mon bidon!!

En 1560, le roi Charles IX, en visite avec sa mère Catherine de Médicis dans la Drôme, se vit offrir par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte un brin de muguet, cueilli dans son jardin à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Dès le 1er mai 1561, le roi se met alors à distribuer des brins de muguet aux dames de la cour en leur disant: «Qu’il en soit fait ainsi chaque année». La coutume du brin de muguet porte-bonheur était née. (source le figaro magazine)

Une autre coutume qui perdure en Bretagne celle de la branche de mai. Le 1er mai, lorsque le beau temps fait son retour, il est pour habitude en Bretagne d’apposer des branches d’arbres, appelées branches de mai, sur les maisons, afin de porter chance et d’éloigner l’obscurité de l’hiver. On fait de même en Irlande et en Cornouaille britannique…

Leave a Reply

No trackbacks yet.

No post with similar tags yet.

Posts in similar categories