Les cyclorandonneurs du pays Faouëtais

Sortie du 11 Août

Posted by JB on 5 août 2019 in Divers with No Comments


Carte 11 août

Road-Book 11 août

STRAVA


En passant par le Fort-Bloqué…

Le fort est construit entre 1747 et 1758. Du 29 septembre au 10 octobre 1746, les Anglais avaient fait le siège de Lorient, qui servait de base à la compagnie française des Indes orientales, concurrençant ainsi la Compagnie britannique des Indes orientales ; il fallait l’éliminer. Ils pillèrent la péninsule de Quiberon.

Le duc de Penthièvre, amiral de France et gouverneur de Bretagne, donna l’ordre alors de construire des fortifications pour protéger Lorient (fort de penthièvre et fort Cigogne). La construction du fort Bloqué commença en 1748 et s’acheva en 1758. Il servait essentiellement à couvrir la citadelle de Port-Louis et à sécuriser l’estuaire de la Laïta.

Durant la seconde guerre mondiale, le fort fut intégré au mur de l’atlantique allemand, mais on ne sait rien de son armement ni de sa fonction.

La construction de la route départementale 152 dans les années 1950 a permis de désenclaver ce territoire et d’attirer une nouvelle population, laquelle s’est organisée en un village qui a pris le nom de son protecteur : « Fort-Bloqué »

                                                                                                            Source WIKIPEDIA


INFOS:

-Dimanche 18 août randonnée de Meslan

 

Leave a Reply

No trackbacks yet.

No post with similar tags yet.

Posts in similar categories